Financement participatif : le concept

Je suis tombé dans le financement participatif il y a maintenant quelques années. J’ai commencé avec le site Ulule sur lequel j’avais atterri involontairement, en cherchant un cadeau d’anniversaire original pour mon père. Le concept d’Ulule ? On vous présente des projets (de tous genres : création d’une micro-brasserie, écriture d’un roman, projet caritatif, etc.) et si vous êtes convaincu, vous pouvez investir en échange de contreparties en nature (dont l’importance dépend du montant que vous mettez).

Après avoir trouvé ce fameux cadeau pour mon père (une BD dans les remerciements de laquelle il a son nom, la classe :)), j’ai continué mes recherches et suis tombé sur WiSEED, qui propose aujourd’hui beaucoup de choses : investissements dans des startups, dans des coopératives, dans l’immobilier, etc. Cependant, à l’époque, le site était surtout axé sur les startups, ce qui m’intéresse énormément. L’idée ? Illustrons-la avec un exemple : un dirigeant souhaite lever des fonds pour sa société. Il s’adresse à l’équipe de WiSEED qui évalue une première fois le projet. Si ce dernier est jugé intéressant, c’est au tour des Wiseeders (les internautes inscrits sur le site) d’évaluer la pertinence du projet. Si celui-ci reçoit suffisamment de bonnes notes et d’intentions de financements, il passe en phase de due-diligence où l’entrepreneur négocie avec WiSEED la valorisation de sa société. Enfin, la startup passe en phase de levée de fond. Les avantages sont nombreux : défiscalisation, implication dans l’économie réelle, promotion du savoir-faire français, etc.

Une croissance impressionnante

D’année en année, les chiffres ont doublé, voire davantage. La croissance du financement participatif, en France et plus généralement dans le monde, est impressionnante et ce, sous toutes ses formes. Je vous ai effectivement parlé de 2 types de financements participatifs mais il y en a 4 (il faut ajouter les plateformes de dons et celles de prêts).

Le sujet vous intéresse ? Voici un article plus complet, écrit sur mon blogue personnel : http://www.esprit-ouvert.fr/societe/investir-via-le-crowdfunding/

 Je vous mets ci-dessous une infographie que je viens de faire sur les principaux chiffres du financement participatif en 2015 (France). Pour le pdf, cliquez ici. Si vous l’aimez, n’hésitez pas à partager, en indiquant la source 😉

Financement participatif - Infographie 2015 (France)

 

Partager l'article :